Qu’est-ce qu’un risque biologique?
Un risque biologique est lié à l’utilisation ou à l’exposition à certains agents biologiques. Ceux-ci sont des organismes vivants dont la taille peut être microscopique ou qui sont à peine visibles. Ils sont classés comme des bactéries, des moisissures, des virus et des parasites. Pour vivre, ils ont besoin de nourriture et de conditions environnementales qui leur permettent de se reproduire (humidité, température, luminosité, etc.)1INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SÉCURITÉ (INRS). Les risques biologiques en milieu professionnel, INRS, 2008, p. 7..
Les agents biologiques peuvent se transmettre par une exposition à des fluides ou à des produits d’origine humaine ou animale (sang, salive, excréments, etc.) mais ils peuvent aussi être présents dans la terre (bactérie du tétanos), dans l’eau contaminée (E. coli), dans les poussières et dans l’air (moisissures). Quant aux parasites, ils peuvent se transmettre par le contact avec des humains, des animaux ou des objets infestés.
Dans la liste suivante, cochez les répercussions potentielles d’une exposition à des agents biologiques.
Voici quelques explications utiles :
Une exposition à des bactéries, des moisissures, des virus ou des parasites peut entraîner l’un ou l’autre, ou une combinaison de ces problèmes de santé. En effet, la plupart des agents biologiques causent des maladies, provoquent des infections, des réactions allergiques ou des intoxications. Plus rarement, certains d’entre eux peuvent aussi provoquer le cancer : le virus de l’hépatite B ou C, par exemple, peut être à long terme à l’origine d’un cancer du foie.
Vous avez complété ce test.