Risques électriques

Quels sont les risques électriques et quelles sont leurs causes?

L’électricité est présente dans tous les milieux de travail, non seulement dans les salles électriques mais partout autour de nous : panneaux électriques, sectionneurs, néons, prises de courant, machines, climatiseurs, etc.

Il existe deux types de risques électriques différents. Si l’on connaît bien le risque de choc électrique, peu de gens connaissent le second risque lié à l’électricité : l’arc électrique.

Risque de choc électrique

Le choc électrique est causé par un contact entre un travailleur et une composante du réseau électrique qui est sous tension1ASSOCIATION SECTORIELLE FABRICATION D’ÉQUIPEMENT DE TRANSPORT ET DE MACHINES (ASFETM). Prévention des risques électriques, fiche technique, ASFETM, 2001, p. 1. (le courant y circule).

Le contact peut se faire :

• directement (par ex. : un coude qui touche accidentellement un élément sous tension);
  • indirectement (à la suite d’un faux mouvement, par ex. : un tournevis touche une composante sous tension).

Au moment de ce contact, le courant électrique circule à travers le corps humain, à partir du point de contact jusqu’à un point de sortie.

Risque d’arc électrique

L’arc électrique est causé par un court-circuit qui se produit lorsqu’un courant électrique se propage dans l’air2ASSOCIATION SECTORIELLE FABRICATION D’ÉQUIPEMENT DE TRANSPORT ET DE MACHINES (ASFETM). Prévention des risques électriques, fiche technique, ASFETM, 2001, p. 1..  Normalement, l’électricité ne circule pas à travers l’air, mais ce phénomène peut se produire dans des conditions bien particulières. Lorsqu’il se produit, on assiste à un dégagement de chaleur extrêmement intense, de l’ordre de 20 000 oC et à une forte intensité lumineuse. Un arc électrique de forte intensité peut provoquer une forte pression s’apparentant à une explosion et ainsi projeter le travailleur plusieurs mètres plus loin. On mesure l’énergie dégagée par l’arc électrique en cal/cm2.

Mise en garde :

Contrairement au risque de choc électrique, il n’est pas nécessaire qu’il y ait contact pour qu’apparaisse un arc électrique. Il se produit généralement dans les situations suivantes :

• détérioration des isolants autour de deux conducteurs à proximité;
  • utilisation d’un appareil de mesure inadéquat (par ex. : multimètre résidentiel);
  • actionnement d’un relais mécanique usé;
  • défaillance à l’occasion de l’ouverture manuelle d’un sectionneur;
  • défaut dans un équipement électrique.