Quels travailleurs sont concernés par les risques électriques?
Étant donné que l’électricité est omniprésente dans les bâtiments, les travailleuses et les travailleurs de presque tous les secteurs sont susceptibles d’être exposés aux risques électriques.
Par ailleurs, si vos membres exercent les métiers suivants, il y a une forte probabilité que ceux-ci soient en contact avec de l’électricité, que ce soit parce qu’ils effectuent des travaux sur des composantes électriques ou parce qu’ils travaillent à proximité de composantes sous tension :
- électricien;
- électromécanicien;
- technicien;
- mécanicien et aide-mécanicien (tous types);
- frigoriste;
- chauffagiste;
- ouvrier de maintenance;
- plombier;
- manœuvre;
- ouvrier d’entretien.
Dans la liste qui suit, cochez toutes les situations de travail qui, selon vous, représentent un danger électrique.
Voici quelques explications utiles :
Toutes ces situations de travail sont susceptibles d’occasionner un choc ou un arc électrique. Même durant le cadenassage, il faut penser aux risques, qui sont encore présents, tant que le cadenassage n’est pas terminé. Par ailleurs, des actes simples comme remplacer un ballast ou un fusible se font tous les jours sans que l’on prenne la peine de mettre cette partie du réseau hors tension (couper le courant) et de la cadenasser. Pourtant, ce genre de situation est à l’origine de nombreuses blessures!
Quant aux multimètres et autres appareils de mesure de ce genre, assurez-vous d’avoir le bon instrument en main pour vos besoins. Certains appareils sont conçus spécifiquement pour une utilisation industrielle et d’autres sont à l’épreuve des erreurs d’utilisation. Ces derniers coûtent plus cher mais ils ne risquent pas de causer un court-circuit à cause d’une erreur de manipulation, de réglage ou d’utilisation.
Un sectionneur |
---|
Enfin, rappelez-vous la règle de la main gauche pour ouvrir et fermer des sectionneurs… En cas d’arc électrique, cette règle fera en sorte que vous ne serez pas directement devant l’équipement. Ainsi votre tête, votre visage et votre corps seront davantage à l’abri.
Vous avez complété ce test.
Pour obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec l’inspecteur de la CNESST ou votre association sectorielle paritaire (ASP) avec lesquels vous pourrez discuter des particularités de votre milieu de travail.