Système de gestion de la SST

En tant que responsable syndical en SST, quel est votre rôle en ce qui concerne le SGSST?

En tant que responsable syndical en SST, vous devez connaître la place qui revient au syndicat dans la mise en œuvre et l’utilisation du système de gestion de la SST. Vous pourrez ainsi intervenir de façon plus appropriée et de manière plus efficace.

Découvrir les intentions réelles

En soi, un SGSST n’est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Il s’agit simplement d’un nouvel outil pour intervenir en prévention. Tout dépend des intentions de l’employeur et de l’utilisation qu’il en fait! En tant que responsable syndical en SST, lorsqu’un nouveau système s’implante dans votre milieu de travail, vous devriez chercher à obtenir des réponses aux questions suivantes.

• Pour quelles raisons l’employeur décide-t-il d’implanter ce système?
  • Est-ce qu’il vous permettra de faire progresser la SST des travailleuses et des travailleurs dans votre milieu de travail?
  • Est-ce qu’il contribuera à l’atteinte de vos objectifs syndicaux en SST?
  • Est-ce que le système sera implanté de façon paritaire, respectant ainsi les structures (comité paritaire, etc.) mises en place avec le temps?
  • Serez-vous en mesure de faire respecter la vie privée des travailleurs?

Obtenir une participation véritable

Tout d’abord, assurez-vous, grâce à des discussions sérieuses en comité exécutif, qu’il est clair pour l’employeur que vous souhaitez que le syndicat ne soit pas seulement consulté pour la forme mais qu’il puisse participer et être influent dans la mise en place et l’exploitation du SGSST.

En effet, le terme « consulté » ne signifie pas simplement être mis au fait des derniers développements et des décisions déjà prises. Le syndicat doit pouvoir participer activement au processus de décision concernant le SGSST. De cette façon, vous vous assurez que le système respecte la convention collective en vigueur dans votre organisation de même que les autres mécanismes négociés.

Voici d’ailleurs quelques suggestions pour vous guider dans vos interventions liées au SGSST.

• Dès le début du projet d’implantation d’un SGSST dans votre milieu de travail, assurez-vous que l’implication et la contribution du syndicat soient clairement établies.
  • Les rôles des différentes ressources en SST ainsi que l’élaboration du plan de communication, la consultation et l’implication des travailleurs et du syndicat doivent être déterminés de manière paritaire.
  • Pour ce qui est de l’établissement des objectifs du SGSST, retenez que :
    • le SGSST doit respecter les objectifs du programme de prévention en vigueur dans votre établissement;
    • le SGSST doit non seulement viser la conformité légale (conformité à la LSST, au RSST, au SIMDUT, etc.) mais aussi l’atteinte d’objectifs qui sont proactifs en matière de prévention de la santé et de la sécurité du travail. En effet, la conformité aux lois et aux normes ne garantit pas que les travailleurs seront bien protégés. Pour y parvenir, il est souvent nécessaire d’aller au-delà des lois et des normes qui énoncent les exigences de base;
    • les divers indicateurs de performance utilisés dans votre organisation devraient vous aider à établir paritairement les objectifs cibles en matière de SST et à en déterminer la priorité avec l’employeur.