Qu’est-ce qu’un système de gestion de la SST?
Le système de gestion de la SST (SGSST) fait partie du système de gestion global d’une organisation. Il a pour but d’organiser la prévention de façon systématique dans le milieu de travail et d’en arriver à une meilleure intégration de la SST aux différentes activités de l’organisation. Il s’agit donc d’un outil de gestion, de structure et de standardisation des pratiques en matière de gestion de la santé et de la sécurité au travail.
Plus précisément, le SGSST est un cadre général qui énonce les principes que l’organisation se donne en matière de prévention de la SST et qui décrit les façons dont elle choisit de les mettre en pratique. En s’appuyant sur la politique en SST, le système décrit toutes les étapes à accomplir pour gérer la SST. Il comprend, notamment, les procédures de travail sécuritaires, les procédures d’inspection, la politique et les procédures d’achats liés à la SST, les rôles et responsabilités de chaque intervenant en matière de SST, etc.
Il existe de nombreux SGSST. La majorité d’entre eux, les SGSST traditionnels, s’appuient sur un modèle de gestion plus ou moins élaboré qui comprend minimalement ces étapes :
- La planification;
- La mise en œuvre des activités;
- L’évaluation des résultats.
Ces SGSST s’appuient généralement sur des référentiels en SST (par exemple, la norme CSA-Z1000), qui fournissent une information structurée, à partir de critères standardisés.
Enfin, certains SGSST peuvent mener à une certification, qui permet d’obtenir une reconnaissance locale ou internationale (au même titre que les normes de la série ISO 9000 qui portent sur la maîtrise de la qualité).