Comment prévient-on les risques électriques?
La prévention des risques électriques passe par la vigilance et des procédures de travail sécuritaire.
Travailler hors tension
Que ce soit pour les risques de chocs ou d’arcs électriques, la façon d’éliminer le risque à la source est simple : il faut travailler hors tension, c’est-à-dire travailler sur des composantes dans lesquelles aucun courant ne circule.
Ceci dit, ce n’est pas facile pour autant à mettre en place. En effet, pour pouvoir mettre hors tension un appareil ou un équipement sur lequel on s’apprête à travailler, il faut couper le courant qui se dirige vers cet appareil ou cet équipement. Parfois, le « point de coupure » n’est pas directement à côté de l’équipement. En fait, il arrive qu’il faille couper l’alimentation de toute une portion de notre réseau électrique pour pouvoir y arriver. En d’autres mots, pour mettre hors tension une machine, un panneau électrique ou un appareil d’éclairage, il se peut que l’on doive couper l’électricité pour toute une section de l’usine ou d’une aile de l’hôpital, ce qui n’est pas très pratique… Généralement, plus le réseau électrique est vieux, plus il est rare de pouvoir mettre hors tension un simple équipement plutôt qu’un secteur complet.
Entretenir le réseau électrique
En ce qui concerne les risques d’arcs électriques, l’entretien du réseau électrique est primordial.
- Premièrement, l’une des causes des arcs électriques est l’usure des isolants autour des conducteurs (typiquement, les gaines isolantes autour des fils ou des câbles) : le remplacement des conducteurs détériorés est donc très important.
- Deuxièmement, le réseau électrique est composé d’éléments protecteurs tels que les disjoncteurs et les fusibles. En temps normal, ce genre de dispositif permet de résorber l’arc électrique lorsqu’il se produit, de façon à l’éviter complètement ou à en réduire l’ampleur.
Si le réseau est mal entretenu, les dispositifs ne font plus leur travail et les travailleurs sont beaucoup plus exposés à subir des accidents graves.
Mettre en place des procédures de travail bien définies
Chaque milieu de travail devrait développer des procédures de travail sécuritaire afin d’encadrer toutes les interventions de nature électrique. Pour le travail hors tension (sur des composantes électriques dans lesquelles le courant ne circule pas), il s’agit bien souvent de procédures de cadenassage alors que pour le travail sous tension, on développera des procédures en conformité avec la norme CSA Z462. Pour en savoir plus, consultez la page En quoi consiste la norme CSA Z462?