Amiante

Quelles sont les procédures de travail sécuritaire?

En fonction du niveau de risque du travail à effectuer, le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) définit la procédure de travail sécuritaire à utiliser.

Mesures de protection pour la préparation des travaux

Le tableau qui suit fournit un aperçu des mesures de protection à appliquer pour la préparation des travaux en fonction du niveau de risque des travaux à effectuer6QUÉBEC. Code de sécurité pour les travaux de construction : chapitre S-2.1, r. 4, à jour au 1er décembre 2013, [Québec], Éditeur officiel du Québec, section 3.23. COMMISSION DES NORMES, DE L'ÉQUITÉ, DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU QUÉBEC. Amiante, on se protège! Aide-mémoire sur les dangers de l’exposition à l’amiante et mesures de prévention, CNESST, 2013. ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION. Amiante : Guide de prévention, ASP Construction, 2012..

Mesures de protection recommandées

Préparation des travaux
  • Enlèvement des meubles
X X X
  • Enlèvement des matériaux d'amiante répandus dans l'aire de travail
  X X
  • Délimitation de l’aire de travail
  • Installation d’affiches de danger
  X X
  • Protection du système de ventilation du bâtiment
  X X
  • Installation d’une aire de décontamination (vestiaire)
  • Installation d’une enceinte étanche
  X X
  • Installation d’un système de ventilation par extraction
    X

L’image qui suit illustre le modèle d’affiche à utiliser pendant la préparation des travaux.

Affiche de danger

Mesures de protection pour l'exécution des travaux

Le tableau qui suit fournit un aperçu des mesures de protection à appliquer pour l’exécution des travaux en fonction du niveau de risque des travaux à effectuer7QUÉBEC. Code de sécurité pour les travaux de construction : chapitre S-2.1, r. 4, à jour au 1er décembre 2013, [Québec], Éditeur officiel du Québec, section 3.23. COMMISSION DES NORMES, DE L'ÉQUITÉ, DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU QUÉBEC. Amiante, on se protège! Aide-mémoire sur les dangers de l’exposition à l’amiante et mesures de prévention, CNESST, 2013. ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION. Amiante : Guide de prévention, ASP Construction, 2012..

Exécution des travaux
  • Mouillage des matériaux
  • Enlèvement des résidus d’amiante
X X X
  • Pose d’étiquettes sur les contenants de déchets
  • Vérification de l’enceinte
  • Relevés de concentration
  • Procédure de décontamination (vestiaire) des travailleurs
  X X

Les images qui suivent illustrent un système de ventilation par extraction ainsi que des travailleurs s’affairant à mouiller des matériaux; deux mesures de protection à utiliser pendant l’exécution des travaux.

Système de ventilation par extraction Mouillage des matériaux

Mesures de protection pour la fin des travaux

Le tableau qui suit fournit un aperçu des mesures de protection à appliquer pour la fin des travaux en fonction du niveau de risque des travaux à effectuer8QUÉBEC. Code de sécurité pour les travaux de construction : chapitre S-2.1, r. 4, à jour au 1er décembre 2013, [Québec], Éditeur officiel du Québec, section 3.23. COMMISSION DES NORMES, DE L'ÉQUITÉ, DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU QUÉBEC. Amiante, on se protège! Aide-mémoire sur les dangers de l’exposition à l’amiante et mesures de prévention, CNESST, 2013. ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION. Amiante : Guide de prévention, ASP Construction, 2012..

Fin des travaux
  • Nettoyage de l’aire de travail
X X X
  • Vérification du niveau de concentration avant le démantèlement de l’enceinte

Équipements de protection individuelle recommandés

Les appareils de protection respiratoire, qu’il s’agisse d’un masque complet ou d’un demi-masque, comptent parmi les équipements requis pour effectuer des travaux à risque. Cependant, il ne suffit pas de porter un masque pour être bien protégé. D’autres équipements sont nécessaires.

Le tableau qui suit présente les équipements de protection individuelle recommandés en fonction du niveau de risque des travaux à effectuer9QUÉBEC. Code de sécurité pour les travaux de construction : chapitre S-2.1, r. 4, à jour au 1er décembre 2013, [Québec], Éditeur officiel du Québec, section 3.23. COMMISSION DES NORMES, DE L'ÉQUITÉ, DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU QUÉBEC. Amiante, on se protège! Aide-mémoire sur les dangers de l’exposition à l’amiante et mesures de prévention, CNESST, 2013. ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION. Amiante : Guide de prévention, ASP Construction, 2012..

Équipements de protection individuelle recommandés

• Chaussures de sécurité
  • Casque de sécurité
  • Lunettes de sécurité
  • Gants de protection
  • Appareil de protection respiratoire
X* X** X***
  • Vêtements de protection et entretien
  X X

* Demi-masque réutilisable à cartouche avec filtre HEPA (filtre à air à très haute efficacité) ou masque jetable approprié.

** Masque à cartouche avec filtre HEPA.

*** Masque à ventilation assistée avec filtre HEPA.