Quels travailleurs sont exposés à l’amiante?
Lorsque des travaux de réparation et de rénovation sont effectués et que des poussières d’amiante sont dispersées dans l’air, tous les travailleurs susceptibles de respirer ces poussières sont à risque. De plus, lorsque des matériaux contenant de l’amiante sont dégradés et qu’ils génèrent de la poussière, celle-ci peut se disperser dans l’environnement de travail, affectant particulièrement les travailleurs qui interviennent à proximité de ces sources de poussière.
Les travailleurs particulièrement à risque
Si vos membres exercent les métiers suivants, il y a une forte probabilité que ceux-ci soient en contact avec de l’amiante4COMMISSION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU QUÉBEC. Amiante, on se protège! Aide-mémoire sur les dangers de l’exposition à l’amiante et mesures de prévention, CNESST, 2013, p. 12.:
- mineur;
- plombier;
- soudeur;
- électricien;
- câbleur;
- frigoriste;
- calorifugeur;
- chaudronnier;
- poseur d’appareils de chauffage;
- tuyauteur;
- ferblantier;
- mécanicien;
- manœuvre;
- travailleur responsable de l'élimination des rebuts;
- travailleur de l'industrie du ciment;
- travailleur affecté à la démolition ou à la remise à neuf des bateaux;
- personnel d'entretien des bâtiments.
Pour obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec l’inspecteur de la CNESST avec qui vous pourrez discuter des particularités de votre milieu de travail.
Si certains travailleurs sont particulièrement à risque, il faut se souvenir qu’à l’occasion de travaux de rénovation, par exemple, tous les travailleurs de l’édifice sont à risque et non seulement ceux qui effectuent les travaux. En effet, il suffit que les fibres d’amiante se répandent dans un bâtiment mal ventilé ou dont le système de ventilation n’a pas été mis à l’arrêt pour que tous les occupants du bâtiment (une école, un hôpital, un édifice gouvernemental, etc.) soient exposés.
La figure qui suit présente les données d’indemnisation de la CNESST relatives aux décès associés à l’amiante pour différents secteurs5Statistiques provenant de CNESST. Statistiques d’indemnisation pour 2006-2009., de son extraction au secteur des services. Notez que la catégorie « Autres » est plus touchée, statistiquement parlant, que celle des travailleurs des secteurs minier et de la transformation, et pratiquement autant que celle de l’usinage et de la fabrication.