Aller directement au contenu Aller directement au menu
3 – Ça brasse à la commission scolaire!

Question 4 : Des maux de tête récurrents

Mise en situation : Deux de vos collègues techniciens de laboratoire vous interpellent sur l’heure du dîner. Tous deux ont remarqué avoir mal à la tête chaque fois qu’ils travaillent dans le laboratoire de chimie, et ce, depuis déjà plusieurs semaines.

Consultez la réglementation et autres références utiles!

Thématiques

  1. Que faites-vous en premier lieu?

    a.
    b.
    c.
    d.

    Voici quelques explications utiles :

    • Avant d’aller rencontrer l’employeur, vous devriez d’abord vous faire une bonne idée de la situation et bien préparer votre dossier.
    • Bravo! Il est en effet préférable de vous informer du mieux que vous pouvez sur la situation. Ainsi, en allant sur place pour voir les techniciens vous apprendrez, par exemple, quels produits ils manipulent, comment le travail est effectué, dans quelles conditions, etc.
    • Les fiches signalétiques sont une excellente source d’information afin de bien connaître les effets sur la santé des différents produits dangereux utilisés au travail. Toutefois, consulter les fiches signalétiques peut s’avérer une longue démarche, alors que pour l’instant, vous devez documenter la situation et tenter de savoir où est le véritable problème.
    • Vous pourriez éventuellement avoir recours à un hygiéniste industriel afin de mesurer la présence de produits dangereux dans l’air, si la situation l’exige, mais pour l’instant, votre tâche consiste à obtenir un portrait plus clair de la situation.