Aller directement au contenu Aller directement au menu
3 – Ça brasse à la commission scolaire!

Question 9 : L’analyse des résultats

Mise en situation : Dans le cadre de votre enquête, vous avez d’abord rencontré Martin, que vous avez interrogé à l’aide du Canevas d’enquête pour la personne plaignante. Puis, vous avez rencontré quelques-uns des collègues de Martin afin d’obtenir plus d’informations sur la situation et dans l’espoir de trouver quelques témoins… Votre enquête syndicale complétée, vous analysez maintenant l’information obtenue. Les propos de certaines des personnes que vous avez interrogées corroborent ceux de Martin. Vous devez prendre position incessamment afin de rédiger votre rapport pour les autorités.

Consultez le Canevas d’enquête pour la personne plaignante (Martin) déposé dans l’onglet « Dossiers », puis prenez connaissance des témoignages de Jeanine, Jonathan et Joëlle.

Consultez les dossiers du syndicat!

Canevas d’enquête pour la personne plaignante (Martin)

Rencontrez les personnes concernées!

Jeanine Desmeules (la secrétaire du patron de Martin)Jeanine Desmeules (la secrétaire du patron de Martin)

Pour être honnête… je trouve que Jean-Paul n’est pas tellement fin avec Martin. Disons que ça ne sera jamais de grands chums ces deux-là. Je ne sais pas si Jean-Paul est jaloux ou quoi… le petit Martin est très apprécié. Depuis son arrivée, il a pris quelques bonnes initiatives et proposé de nouvelles façons de faire qui ont bien plu au superviseur. Des fois, pour les autres qui sont en poste depuis longtemps, de voir qu’un petit nouveau se fait une belle place trop vite… ça ne plaît pas à tous. Je sais que Jean-Paul ne laisse passer aucune chance d’insulter Martin quand ça adonne, c’est-à-dire plusieurs fois par semaine. Il y va de propos assez injurieux, je vous dirais… Comme « téteux de boss » ou « petit chien chien ». Je pense aussi qu’il se plaît à croire et à faire croire que Martin est à l’origine de toutes ses erreurs… C’est tout le temps de la faute à Martin, surtout quand le patron n’est pas loin! Je ne sais pas comment il a fait pour endurer ça. J’aurais dû en parler…

(…)

Maintenant que vous me posez la question, je vous dirais que j’ai cru remarquer, depuis quelques mois, que Martin n’a plus la même bonne humeur quotidienne qu’on lui connaissait au début… Ça ne doit pas être son travail, car je sais qu’il aime ce qu’il fait, ça paraît!

Jonathan Harvey (un collègue, voisin de cubicule de Martin)Jonathan Harvey (un collègue, voisin de cubicule de Martin)

Une fois, bien, c’était l’automne passé, Martin avait travaillé très fort pour monter un gros dossier en vue d’une réunion qu’on avait pour un nouveau projet. Martin était responsable de recueillir et de présenter des données, il avait fait un super travail avec des graphiques et des tableaux… Je ne peux pas vous jurer que ce que j’ai vu avait rapport avec ces documents-là, mais la veille de la réunion, j’étais resté plus tard pour finir un rapport… En revenant des toilettes, quand je suis passé devant le cubicule de Martin, j’ai aperçu Jean-Paul qui en sortait avec une pile de feuilles… Je n’ai rien dit parce que ça arrive souvent qu’on ait à se passer des documents… Toujours est-il que le lendemain matin, avant que la réunion commence, Martin était en grande panique parce que la pile de documents qu’il avait préparée pour tout le monde avait disparu. On se demandait si les gens de l’entretien ménager ne l’avait pas mise à la récupération par erreur… mais moi, je pense que Jean-Paul y est pour quelque chose, même si je n’ai pas de preuves… Le pauvre Martin était tellement déçu… On a dû reporter la réunion, le temps qu’il imprime de nouveau les documents. Le patron n’était pas tellement content…

Joëlle Gagnon (une collègue de Martin)Joëlle Gagnon (une collègue de Martin)

Martin, c’est un gars super fin, attentionné. Mais c’est vrai que depuis quelque temps, avant les fêtes, je dirais, on ne le voit presque plus, il est devenu très discret. C’est un gars qui avait toujours de bonnes idées, mais on dirait que depuis quelque temps, il est plus réservé, peut-être plus « craintif » ou nerveux. Je ne le sais pas, mais je le trouve plus solitaire. Il amène son lunch et mange tout seul à son bureau alors qu’avant, il venait avec nous à la cafétéria et nous accompagnait le jeudi quand on va au resto toute la gang des ressources matérielles. Je pensais qu’il avait peut-être des problèmes de santé ou avec sa famille. Je n’ai pas osé lui poser la question…

Consultez la réglementation et autres références utiles!

Thématiques

Réglementation

  1. Vous consultez l’article 81.18 de la Loi sur les normes du travail (LNT) afin de vérifier la définition du harcèlement psychologique. Vous découvrez que pour conclure à du harcèlement psychologique, la situation vécue doit répondre à ces cinq critères. Selon vous, à quels critères la situation de Martin correspond-t-elle? Choisissez toutes les bonnes réponses.

    a.
    b.
    c.
    d.
    e.

    Voici quelques explications utiles :

    Toutes ces réponses sont bonnes. En effet, avec les propos des témoins que vous avez recueillis, vous pouvez établir que Martin a subi du harcèlement psychologique. La conduite de Jean-Paul est vexatoire et représente une atteinte à la dignité de Martin. Le caractère répétitif est clair : Martin subit les paroles blessantes depuis plusieurs mois, presque tous les jours. Certaines paroles sont, sans nul doute, hostiles puisqu’il y a eu menace. Finalement, Martin a vu sa santé psychologique et physique être affectée par cette situation, ce qui signifie que l’environnement de travail est devenu néfaste pour lui. Vous êtes donc en mesure de conclure à du harcèlement psychologique et de rédiger votre rapport.