Question 6 : L’intervention
Mise en situation : À la suite de votre rencontre avec les techniciens, vous avez pu remplir la Grille d’enquête en prévention et analyser la situation.
Vous pouvez consulter cette grille dans les Dossiers.
Consultez les dossiers du syndicat!
Grille d’enquête en prévention remplie par le responsable syndical en SST
Obtenez des conseils d’experts ou de votre conseillère ou conseiller syndical de la CSN!
Regardez attentivement les résultats de la grille d’enquête. Selon vous, qui peut le mieux vous aider à corriger le problème?
-
Après avoir analysé la situation, il devient évident que les symptômes des techniciennes et des techniciens sont apparus à la suite du réaménagement de la hotte. Que faites-vous?
a.b.c.d.Voici quelques explications utiles :
- Vous devrez assurément en parler à la prochaine réunion du CPSST, mais d’ici là, vous devez passer à l’action : la santé de vos collègues en dépend.
- Vous n’êtes pas un expert en la matière. Adressez-vous plutôt à ceux qui peuvent vous aider à régler le problème.
- et d. Bonne réponse! Pour que les techniciens en laboratoire ne soient plus victimes de maux de tête et d’autres symptômes, il faut corriger la situation promptement et faire vérifier l’installation de la hotte. Quelque chose a-t-il été mal raccordé? Est-ce qu’une composante s’est brisée durant le réaménagement? La nouvelle position de la hotte et de son système de ventilation cause-t-elle une baisse de son efficacité? Ces éléments et d’autres encore doivent être vérifiés par le personnel de maintenance. Si votre milieu de travail est doté d’un système par lequel vous pouvez réquisitionner vous-même leurs services, allez-y! Dans le cas contraire, rencontrez la direction pour que la demande soit faite sans tarder.