Aller directement au contenu Aller directement au menu
3 – Ça brasse à la commission scolaire!

Question 9 : L’analyse des résultats

Mise en situation : Dans le cadre de votre enquête, vous avez d’abord rencontré Martin, que vous avez interrogé à l’aide du Canevas d’enquête pour la personne plaignante. Puis, vous avez rencontré quelques-uns des collègues de Martin afin d’obtenir plus d’informations sur la situation et dans l’espoir de trouver quelques témoins… Votre enquête syndicale complétée, vous analysez maintenant l’information obtenue. Les propos de certaines des personnes que vous avez interrogées corroborent ceux de Martin. Vous devez prendre position incessamment afin de rédiger votre rapport pour les autorités.

Consultez le Canevas d’enquête pour la personne plaignante (Martin) déposé dans l’onglet « Dossiers », puis prenez connaissance des témoignages de Jeanine, Jonathan et Joëlle.

Consultez les dossiers du syndicat!

Canevas d’enquête pour la personne plaignante (Martin)

  1. Vous consultez l’article 81.18 de la Loi sur les normes du travail (LNT) afin de vérifier la définition du harcèlement psychologique. Vous découvrez que pour conclure à du harcèlement psychologique, la situation vécue doit répondre à ces cinq critères. Selon vous, à quels critères la situation de Martin correspond-t-elle? Choisissez toutes les bonnes réponses.

    a.
    b.
    c.
    d.
    e.

    Voici quelques explications utiles :

    Toutes ces réponses sont bonnes. En effet, avec les propos des témoins que vous avez recueillis, vous pouvez établir que Martin a subi du harcèlement psychologique. La conduite de Jean-Paul est vexatoire et représente une atteinte à la dignité de Martin. Le caractère répétitif est clair : Martin subit les paroles blessantes depuis plusieurs mois, presque tous les jours. Certaines paroles sont, sans nul doute, hostiles puisqu’il y a eu menace. Finalement, Martin a vu sa santé psychologique et physique être affectée par cette situation, ce qui signifie que l’environnement de travail est devenu néfaste pour lui. Vous êtes donc en mesure de conclure à du harcèlement psychologique et de rédiger votre rapport.

Page suivante