Question 5 : Le choix des indicateurs de performance
Mise en situation : Le comité de santé et de mieux-être a sélectionné les projets et les activités qui seront proposés aux travailleurs en vue de protéger leur santé par une amélioration de leurs habitudes de vie et de leur environnement de travail. La prochaine étape consiste à choisir les indicateurs de performance qui permettront d’évaluer les retombées des actions que vous avez entreprises dans le cadre de la démarche « Entreprise en santé ».
Consultez la réglementation et autres références utiles!
Thématiques
-
Pour améliorer les habitudes de vie, le comité de santé et de mieux-être a retenu l’idée de réserver des plages horaires pour les travailleurs qui voudraient utiliser la salle d’entraînement du centre jeunesse. En vue de vérifier le taux de participation à cette activité mais surtout, les résultats obtenus, quelqu’un a proposé d’élaborer un questionnaire sur leurs habitudes de vie (alimentation, tabagisme, activité physique, etc.) et de le faire passer aux travailleurs désireux de bénéficier des installations de la salle d’entraînement. Après six mois, on leur ferait passer le même questionnaire et on pourrait vérifier les résultats obtenus. Que pensez-vous de cette façon de mesurer la performance de cette activité? Voterez-vous « pour » ou « contre »?
a.b.Voici quelques explications utiles :
Vous devriez voter « contre » car ce type de questionnaire et d’évaluation de la performance des travailleurs va à l’encontre du respect de leur vie privée. Malgré les bonnes intentions à l’origine de la démarche « Entreprise en santé », il demeure que sa mise en place peut compromettre la liberté individuelle et permettre à l’employeur de s’ingérer dans la vie privée des travailleuses et des travailleurs. Vous devez donc être très vigilant sur ce plan!
Si vous souhaitez mesurer la performance de cette activité en relation avec la SST, vous pourriez mesurer le taux d’utilisation de la salle d’entraînement par les travailleurs, par exemple ou le nombre de minutes totales d’activités sportives réalisées par l’ensemble des travailleurs chaque mois, mais sans individualiser les données recueillies.