Présentation du Centre jeunesse de la Rive
Vous êtes responsable syndical en SST dans un centre jeunesse depuis seulement trois mois. Le Centre jeunesse de la Rive accueille des jeunes de moins de 18 ans, qui sont dans une situation compromettant leur sécurité ou leur développement. Ils sont hébergés dans les locaux du centre, dans des milieux de vie établis en fonction de leur âge et de leurs besoins propres. Le Centre jeunesse de la Rive a une capacité d’accueil de 100 enfants et adolescents, et emploie plus de 220 personnes. Certaines s’occupent directement de la clientèle (éducateurs spécialisés, enseignants, etc.) alors que d’autres s’occupent des services complémentaires (cuisine, buanderie, conciergerie, administration) ou des services spécialisés (travailleurs sociaux auprès des familles, avocats, etc.).
Le Centre jeunesse de la Rive compte plusieurs types d’emplois. Ceux qui font partie du syndicat CSN sont les suivants :
- préposé à l’entretien ménager lourd ou léger;
- ouvrier spécialisé;
- ouvrier de maintenance;
- préposé à la buanderie;
- cuisinier;
- éducateur spécialisé;
- agent d’intervention;
- agent administratif.
Dans un domaine très exigeant sur le plan émotionnel, où les difficultés et les déceptions sont nombreuses et où agir en prévention prend différentes formes, saurez-vous, en tant que représentant syndical en SST, comment intervenir?
Dans cet exercice, vous serez appelé à :
- réagir à l’implantation d’un système de gestion de la SST (SGSST);
- analyser des indicateurs de performance;
- enquêter sur la nécessité de fournir des équipements de protection individuelle (EPI) aux travailleurs;
- vous préparer à communiquer avec l’inspecteur de la CNESST;
- intervenir dans diverses situations où les travailleurs sont susceptibles d’être en contact avec de l’amiante.
Profitez-en bien!