La démarche « Entreprise en santé »
C’est en partant du principe qu’une entreprise en santé passe par des employés en santé qu’un groupe québécois, le Groupe de promotion pour la prévention en santé (GP2S), a créé la démarche « Entreprise en santé » en 2008.
Cette démarche mène à la certification liée à la norme BNQ 9700-800 Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail, un nouveau référentiel dans le domaine, qui crée depuis un engouement au Québec. Principalement utilisée dans le réseau de la santé et des services sociaux, les établissements d’enseignement, les municipalités et les grandes entreprises privées, cette démarche vise le maintien et l'amélioration de l'état de santé des travailleuses et des travailleurs par :
- l'intégration de la valeur de la santé des personnes dans le milieu de travail;
- la responsabilisation du personnel à l’égard de sa santé;
- l'acquisition de saines habitudes de vie;
- le maintien d'un milieu de travail favorable à la santé.
La démarche « Entreprise en santé » propose d’intervenir sur quatre volets susceptibles d’améliorer la santé des travailleurs.
Les quatre volets de la démarche « Entreprise en santé »
Les étapes de la démarche
La structure de la démarche de certification « Entreprise en santé » repose sur les étapes suivantes :
- Obtenir l’engagement de la haute direction;
- Former un comité de santé et de mieux-être représentatif de l’ensemble des travailleurs;
- Collecter des données auprès des travailleurs pour connaître leur état initial de santé, leurs intentions et leurs intérêts;
- Établir un plan d’intervention structuré tenant compte des priorités des travailleurs et des quatre volets de la démarche afin d’inciter les travailleurs à adhérer à la culture de santé de l’organisation;
- Évaluer la participation des travailleurs, le taux de satisfaction et les résultats obtenus.
Les niveaux de certification
Il existe deux niveaux de certification pour cette norme :
- « Entreprise en santé » : pour obtenir cette certification, l’organisation doit intervenir sur le volet « Habitudes de vie » ainsi que sur un second volet de son choix;
- « Entreprise en santé Élite » : pour obtenir la distinction Élite, l’organisation doit intervenir sur les quatre volets.
Mise en garde :
Malgré les bonnes intentions à l’origine de cette norme, il demeure qu’une organisation peut obtenir une certification en misant sur la responsabilité individuelle des travailleurs à améliorer leur santé globale. Ceci ne signifie pas pour autant que l’organisation offre un environnement de travail sain. De plus, cette démarche franchit une frontière fragile en matière de liberté individuelle et d’ingérence de l’employeur dans la vie privée des travailleurs.
La prudence est donc de mise lorsqu’une telle démarche est proposée par l’employeur!